Français | Aide | Connexion

Veuillez évaluer votre expérience sur cette page


Très satisfait

Satisfait

Déçu

Merci ! Vos commentaires nous seront très utiles.

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide.

Rubriques d'aide

Contactez-nous

Des commentaires ? Vous ne trouvez pas la réponse dans nos pages d'aide ?

Contactez-nous

Formats de conversion en ebook

Lorsque vous préparez votre livre en vue de sa conversion en ebook, vous devez déterminer si son contenu sera dans un format fixe ou réajustable.

Les formats à mise en page fixe sont généralement conçus pour l’impression. Il s’agit, par exemple, des fichiers PostScript et Adobe PDF. Les fichiers PDF présentent le plus souvent une mise en page fixe ; toutefois, il est possible que certains PDF soient dotés d’extensions rendant leur contenu réajustable. Le contenu des fichiers à mise en page fixe s’affiche tel qu’il apparaîtrait une fois imprimé. Les images, paragraphes, mots et colonnes sont positionnés au sein de la page d’après des coordonnées fixes. De plus, les dimensions de la page sont imposées.

Les formats dits « réajustables » sont destinés à s’afficher sur des écrans de diverses tailles, le contenu étant adapté en fonction de l’appareil. Par exemple, les fichiers HTML et de texte brut correspondent à des formats « réajustables ».

Voici une page de texte standard :


Si la page de texte utilise un format à mise en page fixe qui correspond à une taille d’écran spécifique, seule une partie de la page peut être affichée à l’écran (voir ci-dessous). Les lecteurs doivent alors faire défiler le texte sur les côtés pour lire chaque ligne en entier.


La même page de texte, si elle est convertie en un format réajustable, va « s’ajuster » à la taille des différents écrans sur lesquels elle est affichée (voir ci-dessous). La largeur de la ligne de texte correspond toujours à celle de l’écran. C’est pourquoi les formats réajustables sont la meilleure solution pour les livres qui contiennent principalement du texte.



Format de fichier réajustable

Les formats de fichier réajustables sont la meilleure solution pour les livres qui contiennent principalement du texte et dont la mise en page est relativement simple. Ils peuvent être lus sur tous les appareils et applications de lecture d’ebooks. Le contenu « s’ajuste » en fonction de la plate-forme de lecture utilisée (appareil/logiciel) et peut s’afficher différemment selon les paramètres définis par le lecteur. Les romans et les livres de fiction et non-fiction sont généralement convertis en format réajustable.


Format de fichier à mise en page fixe

Les livres à mise en page fixe sont un format courant à l’heure actuelle pour les ebooks, en particulier pour les ebooks pour enfants. Contrairement aux fichiers ebook standard, les ebooks à mise en page fixe conservent la même mise en page et présentation que leur version papier. Parfois, ils peuvent également inclure des fonctionnalités supplémentaires qui les rendent plus intéressants et interactifs. Les livres illustrés pour enfants, les guides de voyage, les livres de photographie, les livres sur la santé et la remise en forme, les livres d’art et les bandes dessinées sont autant de types de livres qui sont convertis en format à mise en forme fixe. Vous trouverez ci-dessous les différents formats de conversion à mise à page fixe :

  • Format fixe avec texte masqué (FFHT, Fixed-Format Hidden Text) : ce format convient aux livres sans pop-ups. Généralement, les livres dans ce format ne peuvent se lire qu’en mode portrait. Du texte HTML invisible est superposé au texte inclus dans l’image d’arrière-plan afin que le lecteur puisse sélectionner des mots pour lancer une recherche dans le dictionnaire ou dans le texte, ou surligner un passage. Chaque livre FFHT peut utiliser différentes polices, afin de reproduire au mieux l’original. Avec ce format, le principal avantage est que la mise en page de la version papier est conservée, préservant ainsi le rendu visuel du texte et des images. Les livres pour enfants utilisant des polices de couleur spéciales sont généralement convertis au format FFHT.

  • Format fixe avec pop-ups textuels (FFTP, Fixed-Format Text Pop-Up) : ce format simplifié ne permet pas de sélectionner du texte, de lancer des recherches dans le dictionnaire ni d’utiliser une table des matières NCX. En général, les pages sont uniquement consultables en mode paysage (à quelques exceptions près) et les doubles pages sont jointes en une seule image. Sur les images, du texte HTML est superposé afin que le lecteur puisse zoomer sur un passage en appuyant deux fois dessus. Le texte est alors présenté dans un encadré qui s’affiche au-dessus du texte standard. Le format FFTP ne prend pas en charge les fonctionnalités de pincement pour agrandir le texte, de dictionnaire et de sélection du texte. Il a été conçu pour les livres pour enfants qui comportent peu de texte (quelques lignes par page, idéalement) et les présentations en double page.

  • Format fixe avec vue virtuelle (FFv2, Fixed Format Virtual view) : avec le format FFv2, chaque page est en fait une image en haute résolution que le lecteur peut pincer pour l’agrandir afin d’avoir une meilleure visibilité, ou sur laquelle il peut appuyer deux fois afin d’activer une vue virtuelle guidée utilisant l’affichage case à case. L’orientation Portrait permet d’afficher une seule page à la fois et, si les cases virtuelles sont activées, le lecteur se voit présenter les quatre sections de la page les unes après les autres, avec une transition en douceur entre chacune d’elles. En mode Paysage, deux pages sont affichées côte à côte. Les livres à la mise en page complexe dont les images s’étendent au-delà d’une seule page sont convertis au format FFV2.

  • Format fixe avec affichage case à case (FFPV, Fixed Format Panel View) : ce format est destiné aux bandes dessinées Kindle au sein desquelles chaque page est composée d’une seule image. Lorsque le lecteur appuie deux fois sur une case, une fenêtre pop-up présente une version agrandie de l’image, le reste de la page apparaissant grisé en arrière-plan. S’il fait glisser son doigt entre deux cases, il bénéficie d’une expérience de lecture guidée qui le mène d’une case à l’autre dans l’ordre approprié. Dans le mode d’affichage case à case, il n’est pas possible d’utiliser le pincement pour agrandir. Ce mode est particulièrement adapté aux bandes dessinées peu complexes, présentant des cases rectangulaires disposées de manière uniforme sur la page avec peu d’effets de superposition ou d’irrégularités.

Le tableau suivant présente un comparatif des formats de livre Kindle les plus courants.

               

Format de conversion Idéal pour Principales caractéristiques Appareils pris en charge Limites
RéajustableOuvrages contenant beaucoup de texte
  • Orientation ajustable
  • Paramètres de police réglables
  • Recherche dans le dictionnaire
  • Surlignement
  • Recherche de mots
  • X-Ray
  • Tous les appareils et applications Kindle
Les mises en page complexes peuvent être difficiles, voire impossibles à reproduire
Mise en page fixe sans pop-upsLivres contenant beaucoup d’images et du texte en gros caractères
  • Mise en page fixe
  • Recherche dans le dictionnaire
  • Surlignement
  • Recherche de mots X-Ray
  • Liseuse Kindle (fonctions de sélection de texte non prises en charge)
  • Tablettes Fire
  • Kindle pour Android
  • Kindle pour iOS
  • Kindle Cloud Reader (fonctions de sélection de texte non prises en charge)
Utilisable uniquement avec les livres écrits en caractères suffisamment gros pour être lus sur tous les appareils sans nécessiter d’agrandissement ; pas de réglage de la police utilisateur
Mise en page fixe avec pop-ups textuelsLivres contenant beaucoup d’images et peu de texte, comme les livres illustrés pour enfants et les beaux livres
  • Mise en page fixe
  • Pop-ups textuels
    Tablettes Fire
  • Kindle pour Android
  • Kindle pour iOS
  • Kindle Cloud Reader
  • Liseuse Kindle (au cas par cas)
Impossible de sélectionner du texte, de lancer des recherches dans le dictionnaire et d’utiliser les paramètres de réglage de la police utilisateur
Mise en page fixe avec pop-ups d’images (affichage case à case)Bandes dessinées ou romans graphiques peu complexes présentant des cases rectangulaires disposées de manière uniforme
  • Mise en page fixe
  • Pop-ups d’images
  • Liseuse Kindle (3e génération minimum)
  • Tablettes Fire
  • Kindle pour Android
  • Kindle pour iOS
  • Kindle Cloud Reader
Impossible de sélectionner du texte, de lancer des recherches dans le dictionnaire et d’utiliser les paramètres de réglage de la police utilisateur
Mise en page fixe avec cases virtuelles (mangas)Bandes dessinées très complexes avec cases de différentes tailles ou illustrations qui s’étendent au-delà des limites des pop-ups (mangas)
  • Orientation ajustable
  • Cases virtuelles
  • Formats synthétiques (en mode paysage)
  • Pincement pour agrandir le texte
  • Tablettes Fire (2e génération et suivantes)
  • Liseuse Kindle (modèles à écran tactile uniquement)
  • Kindle pour Android
  • Kindle pour iOS, Kindle Cloud Reader
Impossible de sélectionner du texte, de lancer des recherches dans le dictionnaire et d’utiliser les paramètres de réglage de la police utilisateur
Édition Kindle avec audio/vidéoOuvrages contenant beaucoup de texte ainsi que des contenus audio et/ou vidéo
  • Orientation ajustable
  • Paramètres de texte réglables
  • Recherche dans le dictionnaire
  • Surlignement
  • Recherche de mots
  • X-Ray
  • Contenu audio et vidéo intégré
  • Tablettes Fire (2e génération et suivantes)
  • Kindle pour iOS
Les fonctionnalités KF8 ne sont actuellement pas prises en charge dans les éditions Kindle intégrant du contenu audio et vidéo


Veuillez nous excuser.
Le service ou la fonctionnalité que vous tentez d’utiliser n’est actuellement pas accessible. Nous nous efforçons de résoudre ce problème aussi rapidement que possible. Veuillez réessayez ultérieurement.
Votre session a expirée.

Veuillez vous reconnecter.

Connexion
Adobe Flash

Pour afficher cette page, vous devez installer Adobe Flash Player.

Si vous avez déjà installé ce logiciel, vérifiez qu’il est activé et à jour.

Téléchargez la dernière version d’Adobe Flash Player
edit

English | Help | Sign in

Please rate your experience using this page


Delighted

Satisfied

Disappointed

Thank you! We appreciate your feedback.

Click here to take our survey and give us detailed feedback. If you're having a problem and need assistance, please contact us.

Help Topics

Contact Us

Have feedback? Can't find your answer in our Help pages?

Contact Us

eBook Conversion Formats

As you prepare to convert your title into an eBook, one thing to consider is if your content should have a fixed or reflowable format.

Fixed layout formats are typically designed for printing and include PostScript and Adobe PDF. A majority of PDF files have a fixed layout, but occasionally some PDFs can contain extensions to make them reflowable. The content of fixed layout files is displayed the same way it will appear once printed. Images, words, paragraphs, and columns are positioned at fixed coordinates within a page, and the size of the page is imposed.

Reflowable formats are designed to be displayed on a variety of screen sizes as the content changes depending on the device. HTML and plain text are "reflowable" formats.

Below is a typical page of text:


If the page of text is formatted using a fixed layout to one screen size, only a fraction of the page can be displayed at a time (below). Users will need to scroll right and left to read each line of text.


The same page of text that's been converted to a reflowable format will "reflow" as it's displayed on different screen sizes (below). The width of a line of text always matches the width of the screen, making reflowable formats the best choice for titles that are mostly text.



Reflowable file format

Reflowable file formats are the best option for books that contain mostly text content and have a relatively straightforward layout. They are readable on all eBook reading devices and Apps. The content will "reflow" based upon the reading platform (device/software) being used, and may change appearance depending on the personal settings of the reader. Novels, fiction, and non-fiction books are typically converted to reflowable format.


Fixed layout file format

Fixed-layout books are a popular format for eBooks today, especially for Children eBooks. Unlike standard eBook files, fixed layout eBooks can keep the same page layout and design as their print book counterparts, and can sometimes contain enhancements that make them more interesting and interactive. Genres like illustrated children's books, travel guides, photography books, health and fitness books, art books, and comic books are converted in fixed layout format. Below are the different fixed layout conversions.

  • Fixed-Format Hidden Text (FFHT): This format is suitable for books without pop-ups and are typically locked in portrait mode. Text that is part of the background image has invisible HTML text laid over it, so that it's still selectable for dictionary lookup, word search, word highlighting. Each FFHT book may contain different fonts, so as to duplicate the source perfectly. The key advantage of this format is that the layout of the print page preserves the visual experience for text and images. Children books with special color fonts are typically converted to FFHT formats.

  • Fixed-format text pop-up (FFTP): This simplified format deactivates text selectability, dictionary look-up, and the NCX table of contents. The pages are generally locked in landscape mode (with some exceptions) and double-page spreads are stitched together into a single image. HTML text is laid over images so that, when double-tapped, the text is magnified in a box that appears above the original base text. Pinch-to-zoom, dictionary, and text-selection is not supported in FFTP. The FFTP format was designed for children's books with a low volume of text (a few lines per page is ideal) and double-page spreads.

  • Fixed format Virtual view (FFv2): In FFv2 formats, each page is a high-resolution image which the reader can pinch and zoom for a closer view, or double-tap the screen to activate a guided virtual-panel view. Portrait view shows one page at a time and activating the virtual panels takes readers to the four quadrants of the page with smooth panning transitions. Landscape view shows two pages side by side. Complex layout books with image spanning are converted in FFV2 formats.

  • Fixed format Panel view (FFPV): This format is designed for Kindle comic books where each page is made up of a single image. Each panel, when double tapped, pops up to reveal a magnified version of that image, and the rest of the page is grayed out in the background. Swiping between panels creates a guided reading experience so that readers are led through the panels one-by-one in the correct reading order. Pinch-to-zoom is not supported in panel view. The panel-view format is ideal for comics of low complexity, where rectangular panels are laid out uniformly on the page with little overlapping art or irregularity.

This chart compares our most common Kindle book formats.

               

Conversion Format Best Suited To Key Features Supported Devices Limitations
ReflowableText-heavy titles
  • Adjustable orientation
  • Adjustable font settings
  • Dictionary look-up
  • Highlighting
  • Word search
  • X-Ray
  • All Kindle devices and applications
Complex layouts may be difficult or impossible to replicate
Fixed Layout without Pop-UpsImage-heavy books with large text
  • Fixed layout
  • Dictionary look-up
  • Highlighting
  • Word searchX-Ray
  • Kindle E-reader (text selectability features are not supported)
  • Fire tablets
  • Kindle for Android
  • Kindle for iOS
  • Kindle Cloud Reader (text selectability features are not supported)
Only for use on books with type large enough to be read on all devices without magnification; no user font settings
Fixed-Layout with Text Pop-UpsImage-heavy books with a low volume of text like children's picture books or coffee table books
  • Fixed layout
  • Text pop-ups
    Fire tablets
  • Kindle for Android
  • Kindle for iOS
  • Kindle Cloud Reader
  • Kindle E-reader (on a case-by-case basis)
No text selection, dictionary, or user font settings
Fixed-Layout with Image Pop-Ups (Panel View)Comics or graphic novels of low complexity with uniform rectangular panels
  • Fixed layout
  • Image pop-ups
  • Kindle E-reader (3rd generation and later)
  • Fire tablets
  • Kindle for Android
  • Kindle for iOS
  • Kindle Cloud Reader
No text selection, dictionary, or user font settings
Fixed-Layout with Vitual Panels (Manga)Highly complex comics with irregularly sized panels or art that extends past the borders of pop-ups (manga)
  • Adjustable orientation
  • Virtual panels
  • Synthentic spreads (in landscape)
  • Pinch-to-zoom
  • Fire tablets (2nd generation and later)
  • Kindle E-reader (touch screen models only)
  • Kindle for Android
  • Kindle for iOSKindle Cloud Reader
No text selection, dictionary, or user font settings
Kindle Edition with Audio/VideoText-heavy titles with audio and/or video content
  • Adjustable orientation
  • Adjustable text settings
  • Dictionary look-up
  • Highlighting
  • Word search
  • X-Ray
  • Inline audio and video
  • Fire tablets (2nd generation and later)
  • Kindle for iOS
KF8 features are not currently supported in Kindle Edition with Audio/Video content


We're Sorry.
The service or feature you're trying to use is currently unavailable. We're working to solve the problem as quickly as possible. Please try again later.
Your session has expired

Please sign in again.

Sign In
Adobe Flash

To view this page, you'll need Adobe Flash Player.

If you have already installed it, please make sure it is up to date and enabled.

Get the latest version of Adobe Flash Player
edit